Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjeuner Rouge acte III
20 juin 2010

L'art : le rouge, le sang

Hermann Nitch

L'intégration du sang, du corps animal et du corps humain, la combinaison de rituels et d'éléments liturgique dans ses actions sanglantes de caractère cérémoniel incitent non seulement les protecteurs des animaux à prendre position mais aussi des théologiens et des représentants de la morale publique. Ainsi, l' oeuvre de Nitsch est extrêmement controversée.

En fin de compte Nitsch apparaît comme le représentant d'une esthétique archaïque et provocatrice. Pour les uns c'est un véritable artiste d'une grande originalité, pour d'autres c'est un primitif présomptueux oeuvrant dans le mauvais goût le plus outrancier

Hermann Nitsch est considéré comme le pape de l´actionnisme viennois (1962-1968), un mouvement contestataire qui cherchait à soigner la plaie ouverte pendant le IIIème Reich. Leur arme : briser les tabous au grès de rituels collectifs ou de liturgies privées aux relents sanglants et excrémentiels. Fidèle à ses premiers happenings, Nitsch poursuit, à l´aube de ses 70 ans, sa rhétorique organique et pulsionnelle. Ses peintures à l´huile, à l´acrylique et à l´hémoglobine évoquent la violence sacrificielle mise en œuvre dans son Théâtre des Mystères et Orgies.

23051027204464320

http://www.nitsch.org/index-en.html

Jan Fabre "Je suis sang"

g144

Artiste associé à l’édition 2005 du Festival d'Avignon, le controversé Jan Fabre présente ‘Je suis sang’, pièce créée en 2001 pour le même événement. Un récit d’envoûtement, de chair, de sang et d'émotions...
Plusieurs voix esquissent une certaine image de l'homme par le passé (comme au Moyen Age), au présent et à l'avenir. Elles créent des continuums de temps, ou s'agit-il d'un vide de temps ? Elles évoquent le fardeau que constitue le corps, qui est sujet à des obsessions, des fixations, de la souffrance, des maladies. Le corps qui est source de passions et de tabous sociaux, qui précisément se rapportent au sang : blessures, menstruation, stigmates, "effusion de sang". A cet égard, il n'y a guère eu d'évolution depuis le Moyen Age. L'homme est adonné au sang, dans tous les sens du terme. Les vers se développent tels des mantras : une idée est exposée, répétée et lentement élargie. Les voix expriment le souhait de devenir uniquement du sang. D'une manière conjuratoire, systématique, il est fait abstraction du corps, de la chair et des os, pour qu'ils se fondent en autre chose, en une autre forme débarrassée de souffrance et de tabous, quelque chose de liquide qui pénètre la matière : un corps de l'avenir composé uniquement de sang. "Je me libère de moi-même", laisse échapper la voix vers la fin du texte. Par-delà le bien et le mal ? Invulnérable ?

http://www.evene.fr/theatre/actualite/je-suis-sang-144.php

Fabre_disegno10

Publicité
Commentaires
Déjeuner Rouge acte III
  • Cette année la performance se poursuit avec le Collectif New Art' Aix dans la continuité de l'intervention de l'artiste Carole CHALLEAU vous présentent leur action "Déjeuner Rouge Acte II qui a eu lieu en 2010.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité